Le massage Tui Na

Votre bien-être est notre principale préoccupation

Le massage Tui Na, c'est quoi ? 

Le massages Tui Na trouve ses origines en Chine sous la dynastie Zhou (1060 avant JC). Comme souvent en chinois, le mot se décompose en deux : Tui signifie "pousser" et Na "saisir". Ce sont les 2 techniques utilisées dans ce massage. En Chine, le Tui Na a une visée thérapeutique et fait même partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie chinoise.

Quelles sont les particularités de ce massage ?

C’est du sur-mesure ! Personne ne recevra exactement le même massage de A à Z. En effet, le Tui Na a pour but de faire circuler librement et sans entrave l'énergie - le Chi ou Qi- au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il travaille sur les noeuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d'énergie) les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement...) pour permettre au corps d'aller mieux, et d'accroitre le bien-être général d'une personne. 

Y a-t-il des différences avec un massage chinois traditionnel ?

Le Tui Na est le massage thérapeutique en Chine. Il est très technique et nécessite une réelle connaissance de l’anatomie et des principes de médecine chinoise, d'où plusieurs années d’études. Il est considéré comme le massage traditionnel, mais il existe beaucoup d’autres formes de massages chinois qui sont plus proches de massages de confort ou de relaxation. Cependant, ils travaillent moins en profondeur donc sur les énergies du corps.

Comment se déroule un massage ?

Le massage Tui Na est effectué dans une cabine individuelle et fermée, sur une table de massage professionnelle. La séance commence par le dos, le masseur repère les zones de tension par un pétrissage du dos et de la nuque puis dénoue les noeuds un par un avec un massage en profondeur. Il enchaîne ensuite par la stimulation des points énergétiques pour rétablir la circulation dans les méridiens. La dernière partie du massage s'effectue sur les jambes, les pieds et enfin la tête et les bras.

 

Quels sont les symptômes traités ?

En supprimant les noeuds et tensions musculaires, l'énergie est libérée pour apporter un bien- être ultime et durable. Le massage "Tui Na" agit très bien contre les petits maux du quotidien liés au stress qui, en médecine chinoise, sont des conséquences du déséquilibre énergétique : mal de tête, mal de dos, fatigue, stress, insomnies ... Il permet au corps de redonner un coup de boost naturel et de renforcer l'organisme pour être à même de faire face aux agressions extérieures.

Un massage relaxant ou énergétique ?

Le Tui Na est clairement énergétique. Il faut avouer que la technique peut s’avérer surprenante au début car le geste est puissant et travaillé en profondeur, précisément sur les zones du corps les plus tendues. In fine, il permet un relâchement total tout en dynamisant le corps les jours suivants la séance. Ce massage est comme un « reset », un redémarrage, du corps. Dès le lendemain on a l’impression que le corps repart de zéro.

Existe-t-il des contre indications ?

Ce sont à peu près les mêmes que pour tous les massages et modelages du corps. On ne peut pas le pratiquer lorsque l’on porte un pacemaker ou que l’on a une maladie cardiaque ou infectieuse, de l’ostéoporose et des plaies ouvertes. Et il y a des contre indications spécifiques à la médecine chinoise. 

A qui peut-on recommander ce massage ?

Finalement presque tout le monde. Car on ressent tous à un moment de la fatigue, de l’épuisement, la sensation d’être au bout du rouleau. Et en médecine chinoise, il vaut mieux prévenir que guérir.

Il s’adresse donc à toutes les personnes qui travaillent beaucoup (la fameuse posture assise et courbée devant l’ordinateur !) ou ressentent du stress. Ceux qui ont des douleurs récurrentes mais qui ne nécessitent pas de traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Enfin les sportifs qui sollicitent beaucoup leur corps, comme les coureurs qui s’entrainent pour un semi ou un marathon.

Est-ce que j'aurai mal après le massage ? 

Dès la fin du massage, la sensation de plénitude se fait ressentir et se prolongera les jours suivants. Le lendemain d'un massage, des courbatures peuvent survenir, signe que les muscles étaient tendus, que les tensions ont été travaillées en profondeur et que l'acide lactique a été libérée (sensations semblables à une séance de sport). Il est important de bien boire pour drainer le corps et contribuer à éliminer l'acide lactique sorti des muscles. L'énergie et le bien-être retrouvés perdureront pendant plusieurs jours. 

Quelle est la différence entre le massage Thailandais, le Shiatsu et le Tui Na ? 

Le plus vieux massage au monde est le TUI NA, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il est complet tant par ses gestes, ses champs d'action, et ses bienfaits. Il peut à la fois débloquer le corps, travailler les points d'acupuncture, et mieux faire circuler le sang. Le travail est effectué avec les pouces, les poignets, les avant-bras ou encore les coudes. Une alternance de gestes en profondeur, en énergie, puis en douceur réalisés à même la peau.  

Le massage thaïlandais traditionnel est un massage habillé inspiré de la médecine chinoise, constitué essentiellement de manipulations, de craquements du corps et d'étirement. 

Le massage Shiatsu est également proche des théories de médecine chinoise, et c'est aussi un massage habillé comme le thaï. Il s'agit d'un travail concentre uniquement sur les points de tensions, et les méridiens. La masseuse appuie mais ne masse pas avec de l'huile. 

Les 3 techniques sont intéressantes et partagent des techniques proches, mais le Tui Na est le plus ancien, et probablement le plus complet puisque partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.

Quelle est la fréquence pour réaliser un massage Tui Na ? 

Les médecins chinois recommandent un massage tous les 20 jours pour obtenir un meilleur effet. Si vous avez un problème particulier à solutionner, il est préférable de réaliser 3 séances rapprochées (1 par semaine) puis d'espacer. Les améliorations sont rapides, mais il faut savoir que plus les maux que l'on porte en son corps sont anciens, plus il faut du temps pour les évacuer. 

 

(Remerciements à Diana Béraud / avantages)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La maison du Tui Na